Tokyo!

Publié le par Indri indri

 Tokyo!
réal : Michel Gondry, Leos Carax et Joon-Ho Bong

date de sortie : Octobre 2008

durée : 1h45


Tokyo! C'est le portrait d'une ville, des gens qui y habitent, des histoires qui s'y passent et que l'on s'imaginent. C'est aussi trois regards puisque ce film comporte trois chapitres: Interior Design de Michel Gondry, Merde de Leos Carax et Shaking Tokyo de Joon-Ho Bong.


Personnellement, j'ai un faible pour Interior design. On est plongé dans l'histoire d'un couple qui arrive à Tokyo, chez une de leur amie. Elle les accueille dans son 15m? mais rapidement elle leur fait comprendre qu'ils sont pas invité à vitam eternam. Ils vont donc mettre de côtés leurs rêves et leurs ambitions (lui, d'être réalisateur, elle, de trouver sa voie) pour trouver du travail et pouvoir payer leur vie de tous les jours. Cette grande ville les fait prendre d'autres détours et petit à petit ils vont s'éloigner. 

C'est une histoire très touchante la caméra, portée à la main, proche des personnages nous rapproche de leur vie.

Par contre, la fin est un peu inattendue et surprenante. J'ai pas tout de suite adhéré à la transformation en chaise de la jeune femme mais à l'inverse sa vie de chaise est très touchante ( tiens, j'aurais jamais cru dire ça: "une vie de chaise touchante".). C'est vrai, j'assume, sa vie de chaise m'a faite rire et m'a rendue triste... Ah! Il est fort ce Gondry!  



Merde

Je ne connaissais pas ce réalisateur et je ne sais pas trop quoi dire de cette histoire!

Ah si, l'acteur Denis Lavant est impressionnant, lui non plus je ne le connaissais pas avant. C'est un comédien français. Vous pouvez visionner une petite interview où il parle de son rôle ici

Sinon, l'histoire de Merde est étonnante, c'est celle d'un homme-créature qui vit dans les souterrains de Tokyo. Il sort parfois la nuit et agresse les gens sans s'en rendre compte. Il les tue aussi s'en s'en rendre compte. Alors, il est arrêté par la milice (normal). Puis il est jugé, son procès soulèvent les citoyens de Tokyo.



Shaking Tokyo

(à venir)


 


 Pour conclure, j'ai trouvé que Tokyo! est très réussi car au travers de trois regards différents nous voyageons dans l'ambiance de la ville et de son imaginaire. Je souligne aussi l'idée de réalisé trois moyens métrages pour un film, car apparemment, c'est la seule chose qui marche pour des projections de moyens métrages au cinéma...


 

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Leos Carax était considéré il y a une vingtaine d'années comme un des plus grands espoirs du cinéma français (avec Caro & Jeunet, Beineix et Besson, auxquels il était parfois comparé pour son goût des images "néo-baroques"). Le cinéma étant une industrie essentiellement dédiée au divertissement ado, il n'est pas étonnant que seuls les plus gros commerçants aient survécu. Les premiers films de Carax, Boy meets girl (1984) et Mauvais sang (1986), avaient pourtant entraîné l'enthousiasme de toute une génération par leur poésie fulgurante, leur esthétique inspirée par une cinéphilie experte et romantique. Puis ce fut Les Amants du Pont-Neuf (1991). Encore un chef-d'oeuvre, mais un tournage qui rimera avec naufrage... des décors et de la production. Carax ne s'en remettra jamais. Après l'échec public du ténébreux et autodestructeur Pola X (1999),<br /> près de dix ans de silence. Le revenant Carax sort aujourd'hui des égouts nippons et il faut absolument<br /> redécouvrir ce génie, à qui l'on doit la révélation d'une certaine Juliette Binoche et de l'immense Denis Lavant. Ne serait-ce que pour ça, chapeau l'artiste !
Répondre